La réingénierie des processus d'affaires ou RPA consiste à transformer les procédés organisationnels ou processus de façon radicale par une utilisation optimale des ressources et systèmes d’information en vue d'obtenir des améliorations majeures en termes de qualité, de performance, de productivité et d’environnement. La réingénierie des processus d’affaires est de plus en plus souvent utilisée pour améliorer ou optimiser les processus logistiques La démarche peut être résumée de la manière suivante: Identification et description des processus existants à améliorer ou optimiser Analyse des processus : recherche des dysfonctionnements et de solutions d’optimisation Etablissement, standardisation et validation des processus cibles Implémentation des processus cibles.
Une réingénierie des processus d’affaires réussie passe par une forte mobilisation des équipes responsables et des tous les acteurs du processus ciblé. Les 5 étapes principales de la réingénierie des processus d’affaires sont les suivantes: Réalisation de la cartographie des processus : Identification des processus et de leurs interactions. Rechercher des processus clés et hiérarchisation en fonction des objectifs fixés Description détaillée des processus ciblés Identification des dysfonctionnements et recherche d’améliorations Etablissement et description détaillée des processus cibles.
Etape 1 : Réalisation de la cartographie des processus Tout d’abord, les processus sont listés et regroupés en 4 catégories : Les processus opérationnels : Directement liés à la réalisation du produit ou du service Les processus de management : Conduisent l’entreprise vers les objectifs donnés et contrôlent l’adéquation des décisions avec ces derniers. Les processus de mesure : Mesurent les résultats pour identifier les actions correctives. Les processus support : Contribuent au bon fonctionnement des autres processus
Puis, tous les liens entre chaque processus sont listés. Enfin, la cartographie des processus est établie. C’est une vue d’ensemble et synthétique des processus l’entreprise et des interactions entre ces derniers. Etape 2 : Rechercher des processus clés et hiérarchisation La recherche des processus clés sert à identifier les processus influant le plus sur l’atteinte des objectifs fixés. C’est le management qui est responsable de leur identification. Ces processus sont ensuite priorisés en fonction des gains potentiels apportés et du niveau de difficulté des changements induits par leur réingénierie Etape 3 : Description détaillée des processus ciblés La description détaillée des processus ciblés s’obtient en: Rassemblant les informations et documentation disponible (ancienne cartographique des processus, mode opératoire, entretiens avec les opérationnels…) Formalisant les processus existant sur le même modèle avec les opérationnels de la fonction : Validant cette formalisation en réunion de validation réunissant les opérationnels
Etape 4 : Identification des dysfonctionnements et recherche d’améliorations Les dysfonctionnements sont identifiés en : Interviewant les opérationnels de la fonction, En comparant les KPI actuels avec les KPI cibles ou de benchmark.
Ils sont ensuite analysés pour en trouver la cause et hiérarchisés selon leur impact sur les gains obtenus. Puis, on procède à la phase de recherche de solutions (séances de brainstorming, interviews…) avec tous les acteurs du processus. La solution retenue sera le meilleur compromis entre atteinte des objectifs, niveau de coûts et complexité de la solution. Etape 5 : Etablissement et description détaillée des processus cibles. L’établissement des processus cibles comprend : L’intégration des optimisations grâce à : L’assurance de l’homogénéité des processus et des attendus du système cible : Etablissement de la cartographie des processus cibles Synthèse des impacts sur l’organisation Evaluation des coûts de mise en œuvre Evaluation des améliorations attendues (gains, flexibilité…)
La validation de tous les acteurs du système cible et de son planning de déploiement.
|