Accueil arrow Fiches Techniques arrow Entreposage arrow Picking Vocal

Syndication

feed image

Autres langues

  • English
  • Español

Picking Vocal

Version imprimable Suggérer par mail
Digg!

Google!

Live!

Facebook!

Yahoo!
Le picking vocal commence a se mettre en place dans les entrepôts. C'est un sujet qui interesse de plus en plus le logisticien. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les gains obtenus sur la productivité et la qualité du service ? Quel est le ROI (Retour sur Investissements) de tels projets ? Telles sont les questions que nous aborderons ci-après.

 

Le principal objectif du picking vocal est l'utilisation de la voix comme moyen de communication entre le WMS et l'opérateur sur le terrain.

L'opérateur qui utilise le picking vocal fait appel à la reconnaissance vocale mais aussi à sa propre voix comme moyen de transmission de l'information. Il est équipé d'un terminal fixé sur lui (à la ceinture ou dans une poche), il reçoit les ordres vocaux via un casque audio et dispose d'un micro pour valider ou transmettre des informations. Il est possible d'inclure des contrôles dans le processus (l'opérateur doit confirmer vocalement la quantité prélevée, l'adresse de prélèvement,...).

L'utilisateur aura réalisé au préalable un paramétrage de sa voix afin que la reconnaissance soit possible.

 

Il dispense donc de la nécessité d'un terminal d'accès sur le chariot élévateurs ou d'un pistolet radio fréquence en main pour indiquer les ordres et capturer les données sur le terrain.

 

Le domaine d'application le plus évident de la reconnaissance vocale est la préparation de commande, mais il est également fait recours à cette technologie dans d'autres processus de l'entreprosage (inventaires, réapprovisionement de picking, cross docking...).

 

Les bienfaits du système vocal sur la productivité et la qualité du service sont significatifs :

  • l'opérateur est plus concentré sur ses missions,
  • le pilotage de l'opérateur s'effectue étape après étape,
  • les deux mains sont disponibles,
  • il n'est pas nécessaire à l'opérateur d'enlever ses gants (sécurité liée à la maniplation de certains produits, température dirigée...),
  • il n'est pas necessaire d'imprimer des documents (liste de préparations...).

 

Le picking vocal permet d'obtenir des qualités de réalisation supérieur aux technologies AIDC (Automatic Information Data Collection). En support d'un processus bien conçu et implémenté il permet d'obtenir des taux de l'ordre de 99.9% de fiabilité de préparation.

Il permet également une amélioration de la productivité de l'ordre de 15%.

 

Pour mesurer le ROI (Retour sur Investissements)lié à la mise en place du picking vocal, le logisticien intégrera dans la partie gains :

  • réduction du coût de traitement des retours marchandises ou litiges clients directement lié à la réduction des erreurs de préparation (les études montrent une réduction de 80% à 90% du taux d'erreur)
  • gains de productivité en entrepôt
  • réduction des déplacements en cas de constat d'anomalie (l'information est communiquée en temps réel)
  • réduction des éditions de documents
  • réduction de l'effort de formation (technologie plus intuitive)
  • réduction du risque d'accidents (dans certains environnements)

 

Il a pu être constaté les ROI (Retour sur Investissements)les plus élevés dans les environnements manipulant des produits à faible marge avec un nombre de lignes de préparation élevé. Il n'est donc pas étonnant que le monde de la distribution de produits alimentaires soit déjà coutumier de cette technologie.

 

Il existe sur le marché des terminaux specialisés pour le picking vocal, mais également des terminaux mixtes permettant la saisie manuelle et vocale. Cette dernière technologie permet d'éviter l'achat d'équipements spécifiques et par voie de conséquence une rentablisation plus rapide de l'investissement (usage possible dans différentes activités de l'entrepôt).

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Perdu votre mot de passe ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Accueil   I  Mentions légales   I  Contacts   I  Remerciements   I  Free-Logistics.com © 2008