Définition Abréviation pour “Radio Frequency Identification” – Identification par Radio Fréquence, cette technologie est similaire en théorie à celle du code à barre. Avec le RFID, les propriétés électrostatiques ou électromagnétiques de la portion RF du spectre électromagnétique sont utilisées pour transmettre des signaux. RFID apparaît aussi sous le nom de DSRC (Dedicated Short Range Communication) Description Un système RFID en logistique consiste généralement en un ensemble de 3 appareils: - Un transpondeur (ou étiquette –tag-), circuit intégré qui contient l’appareillage à radio fréquence et l’information à transmettre.
- Une antenne couplée à un transmetteur, qui lit la radio fréquence et transfère l’information à un appareil d’interprétation ou d’analyse,
- Un appareil d’interprétation et d’analyse, qui utilise l’information reçue (PC)
Utilisation Les systèmes RFID peuvent être utilisés n’importe où, depuis l’identification d’habits à celle des missiles, l’identification d’animaux de compagnie ou de la nourriture – Partout où il y a besoin d’un système d’identification unique. Le tag peut porter des informations simples comme le nom et l’origine d’un produit ou les nom et adresse des propriétaires d’un chien. Mais aussi pour des informations plus complexes comme les instructions de montage d’un produit. Certains fabricants automobiles utilisent le RFID pour séquencer leurs véhicules sur leurs lignes d’assemblage. A chaque étape de la production, le tag RFID indique aux ordinateurs de gestion de production quelle est l’étape suivante dans le processus d’assemblage. Avantages sur le code à barres Une des différences clés entre RFID et le code à barres est que le RFID élimine l’obligation d’avoir le produit en « ligne de mire », comme pour le code à barre. De plus, le scan RFID peut être fait à de plus grandes distances que pour le code à barres. Les systèmes RFID à hautes fréquences (850 MHz à 950 MHz et 2.4 GHz à 2.5 GHz) offrent des plages de transmission de plus de 30m, pourtant les longueurs d’onde dans la plage 2.4 GHz sont absorbées par l’eau (le corps humain) et donc a ses limitations.
|