Définition Dans le concept, en japonais signifie «système anti-erreur » (la traduction littérale étant moins explicite). C’est une méthode servant à limiter les risques d’erreurs humaines. Le Poka Yoke peut se décliner sous les formes de processus ou d’outil physique. L’objectif du Poka Yoke est d’atteindre le «Zéro défaut». Son application systématique conduit même au «Zéro contrôle». Le Poka Yoke va ainsi aider à fabriquer directement des produits sans défaut, générant moins de retouches produits donc les stocks à fabriquer réduisent. Le Poka Yoke est donc un acteur de la performance de la supply chain pour sa propension à réduire les stocks Exemple - En entrepôt, une étiquette de couleur collée sur les emballages pour en indiquer le client, le type de produit… est un Poka Yoke permettant au cariste d’éviter les erreurs d’aiguillage ou d’adressage.
- Le «Pick to light»: sur une chaîne de montage, au dessus des casiers de rangement des pièces à prendre apparaissent des lumières vertes = la pièce est à prendre. Au dessus des casiers d’autres pièces, des lumières rouges apparaissent = la pièce n’est pas à prendre.
- Poka Yoke à travers le design d’un produit. La forme même d’un produit peut faire office de Poka Yoke. (Exemple prise)
|