La fonction logistique, fonction transversale et encore peu reconnue au sein de la plupart des organisations, est profondément liée à la fonction Marketing. Un des facteurs de réussite des entreprises modernes réside dans la mise en œuvre d’une collaboration effective et efficace entre les deux métiers. En effet, mettre à disposition du marché le bon produit dans les bonnes conditions de service et au bon endroit est une préoccupation commune et nécessite une entente parfaite des deux fonctions. Le développement récent de démarche comme l’ECR (lancé en 1994) visant à développer des organisations logistiques plus réactives dans leur capacité de réponse à la demande du client tout en s’attachant à la réduction des coûts, renforce la notion de nécessaire collaboration de l’ensemble des acteurs de l’entreprise étendue depuis la définition de la stratégie jusqu’à son exécution.
Si l’on détaille des notions plus anciennes comme les 4 P du Marketing Mix de Philip Kotler, on dégage déjà très clairement l’interaction entre les deux métiers: Produit : opérations de différenciation retardée, intégration aux produits de l’ensemble des services additionnels à la livraison, Prix : prise en compte du coût complet du produit (incluant les coûts de la logistique et du stockage), contrôle des marges et des conditions d’achat Place : choix d’un mode de distribution des commandes (fabrication à la commande ou sur stocks, positionnement des stocks dans la chaîne logistique …) Promotion : planification de la demande et organisation logistique adaptée
La nécessaire collaboration apparaît également clairement si l’on s’intéresse aux travaux nécessaires à la connaissance du marché et de ses aspirations. En effet, une logistique ne pourra être performante vis-à-vis d’un marché que si la fonction marketing en connaît les attentes et besoins, définit clairement l’offre de service relative et en fait part à la fonction logistique, dont la responsabilité sera de mettre en place les moyens et organisations nécessaires au respect de cette offre. D’autre part, la fonction logistique par sa proximité du client, tant au travers de la réalisation des opérations physiques que des fonctions liées à l’approvisionnement et la planification des besoins, dispose d’informations clés pour la connaissance des marchés clients. Un fonctionnement collaboratif et des études conjointes entre les deux métiers permettent de disposer d’une organisation logistique interne orientée client final, correctement dimensionnée et économiquement optimisée. Une fois la logistique interne maîtrisée, l’entreprise peut intégrer ses fournisseurs, prestataires et clients dans une organisation supply chain étendue et performante. Afin de synchroniser les process marketing et logistique il est important pour chaque partie de connaître les fondamentaux du métier de l’autre. C’est pourquoi, Free-Logistics.com © vous propose une présentation des basiques de la fonction marketing.
|